Fonctionnement

Gestion de la déchetterie intercommunale

Chapeautée par les Autorités communales, une comission de gestion de la déchetterie est nommée au début de chaque législature. Elle est composé d'un membre par commune. La commission se réunit deux fois par année. Elle propose un budget ainsi que les comptes pour approbation aux Autorités communales.
La commission gère tout ce qui concerne la déchetterie : le personnel, les contrats de transport et de traitement des déchets, l'organisation du site, etc...

Les règlements

Chaque commune a son propre règlement communal sur la gestion des déchets, ses propres taxes et son propre système de ramassage des déchets ménagers. 
Le règlement d'exécution de la déchetterie est commun à toutes les communes membres et tous les utilisateurs doivent s'y référer.

Marche à suivre

Chaque ménage doit trier ses déchets à la maison. Les déchets ménagers vont dans les sacs poubelles officiels qui sont déposés dans les containers ou moloks disponibles dans son village. 
Les déchets recyclables sont séparés par catégorie ainsi il sera plus aisé d'accéder aux bennes aux moments d'affluence.
En cas de doute sur la destination des déchets, le personnel de la déchetterie se tient à disposition pour renseigner les usagers. 

Merci de prendre en compte les remarques et conseils du personnel.

Une amende à hauteur de fr. 50.- à fr. 500.- selon le règlement d’exécution de la déchetterie peut être appliquée dans les cas suivants :
  •     Refus d’obtempérer aux directives du personnel de la déchetterie
  •     Dépôt de déchets sauvages

Règles de sécurité

  1. Il est interdit de fumer dans l’enceinte de la déchetterie.
  2. Des déchets coupants, sales, lourds, toxiques sont jetés dans les bennes. C’est pourquoi, la fouille des bennes est interdite. Si une personne souhaite prendre un objet, elle devra dorénavant s’adresser à un employé de la déchetterie équipé de matériel de sécurité qui se chargera de récupérer l’objet convoité.
  3. Il est vivement déconseillé de prendre des enfants en bas âge et de les laisser courir à la déchetterie sans surveillance car de nombreux véhicules circulent, parfois trop vite, à travers le dédale des bennes. Les enfants sont sous la responsabilité de leur parent ou accompagnant.
  4. La vitesse est limitée à 10 km/h.
  5. Il est défendu de laisser tourner le moteur de son véhicule durant le temps de décharger ses déchets.

Il est à noter aussi que la place en gravier de la ferme située sur le chemin de la Chaussy est privée. Il est autorisé de s’y arrêter pour croiser mais il est interdit d’y rouler.

Les Autorités communales déclinent toute responsabilité en cas d’accident dû au non-respect du règlement, des conseils de sécurité et des directives du personnel.

                      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MERCI DE RESPECTER LES CONSIGNES DU PERSONNEL


.